serrure fichet lyon

Serrure à encastrer, en applique, système de verrouillage, dimensions et normes : Axxess Fermetures vous donne tous les informations dont vous avez besoin pour choisir quelle serrure installer sur votre porte d’entrée.

Les différents types de serrure existants

Il existe deux types de serrures :

  • Les serrures à encastrer, qui s’installent dans l’épaisseur de la porte. Celles-ci nécessitent donc une porte épaisse pour pouvoir installer le coffre de la serrure. Ce type de serrure permet de poser des poignées maintenues par des plaques décoratives.
  • Les serrures en applique, qui se posent sur la façade de porte. Ce type de serrure s’adapte aux portes fines, aux portes anciennes ou traditionnelles qui ne permettent pas d’installer une serrure à encastrer.

En ce qui concerne le niveau de sécurité des différentes serrures, il est nécessaire de différencier les serrures monopoint des serrures multipoints. Une serrure multipoints comporte plusieurs points de condamnation, correspondant au nombre de pênes. Lorsqu’il y a plusieurs pênes de verrouillage (généralement 3 ou 4), la serrure comporte également une crémone, une barre de fer installée sur toute la hauteur de la porte, afin de compléter le système de fermeture. Cela contribue à l’efficacité de la serrure contre les intrusions.

Des systèmes de verrouillage différents

Il existe différents types de systèmes de verrouillage. On trouve majoritairement des serrures à cylindre mais l’on peut également trouver des systèmes par mécanisme, qui intègrent la serrure. Enfin, il existe des serrures électriques, qui s’ouvrent grâce à une carte ou un badge, pour les professionnels notamment. Afin de déterminer le type de serrure qui vous correspond, n’hésitez pas à faire appel à nos services.

Enfin, nous vous conseillons d’opter pour des serrures certifiées A2P, qui vous garantissent une haute résistance à l’effraction. Pour plus d’informations sur la norme A2P, consultez notre article sur le sujet.