serrure Fichet à Lyon

Avez-vous de plus en plus de difficultés à sortir ou à tourner la clé dans la serrure ? Quelles sont les causes de ce problème? Existe-t-il des solutions ou des conseils pour desserrer le verrou ou avez-vous absolument besoin de le changer? Voici quelques conseils pour comprendre pourquoi votre serrure coince.

Pourquoi une serrure se coince-t-elle ?

Un verrou peut se bloquer en raison d’un dysfonctionnement du canon. Cette pièce essentielle peut être réalisée avec un matériau de moindre qualité et ne sera pas solide dans le temps et peut vite s’endommager. Si votre porte a un barillet de premier prix, il est fort possible que la serrure coince après quelques utilisations avec comme premier désagrément une clé difficile à insérer ou à tourner. La durée de vie d’un cylindre dépend de l’utilisation que vous en faites également. Par exemple, Si vous devez entrer ou sortir plusieurs fois, préférez  garder votre porte ouverte pour éviter de trop solliciter votre poignée de porte.

Bien souvent, entretenir nos serrures de porte ne rentre pas dans nos priorités. Cependant, le manque d’entretien peut également être la raison d’une difficulté de verrouillage.

Il existe d’autres causes qui peuvent provoquer le coincement:

  • Les portes voilées (portes qui ont un cadre de quelques millimètres seulement) sont également l’une des raisons pour lesquelles une serrure coince.
  • Si votre clé n’est pas la clé d’origine, elle a peut-être été mal faite. L’utilisation prolongée de ces clés détériorera votre serrure.
  • La gâche au sol peut également être la cause de l’endommagement de votre serrure. Le trou où se loge la tige métallique d’une serrure multipoints peut être bloqué par la poussière.
  • Une serrure verrouillée peut également coïncider avec une tentative de cambriolage, car même si le voleur n’a pas pu s’introduire chez vous, il l’a surement endommagé.

Quelles solutions pour décoincer une serrure ?

  • Les amateurs de bricolage peuvent essayer de démonter la serrure de la porte pour un nettoyage en profondeur.
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser de l’huile car elle pourrait bloquer davantage le mécanisme de verrouillage. Il est préférable d’utiliser des lubrifiants spécifiquement adaptés à la serrure selon les instructions. Vous pouvez par exemple la lubrifier avant l’hiver.
  • Si la porte est voilée, essayez de la mettre à niveau pour retirer le verrou coincé.
  • Si vous perdez votre clé, vous pouvez contacter directement votre serrurier, qui pourra vous fournir la clé d’origine.
  • N’oubliez pas d’utiliser un aspirateur pour éliminer la poussière au bas du cadre de porte, afin de ne pas bloquer les points de fixation au sol.
  • Retirez la peinture que vous avez appliquée sur la bande métallique et le verrou, ce qui peut empêcher le verrou de fonctionner correctement.

Si malgré ces petits conseils, votre serrure coince toujours, faites confiance à nos experts en serrures Fichet ! Contactez-nous pour tout dépannage d’urgence.