Porte Fichet lyon

Les astuces pour éviter une porte qui grince

Une porte qui grince peut devenir plus qu’agaçant. Et pourtant, c’est souvent l’un des problèmes que l’on ne résout pas tout de suite par manque de temps ou par flemme. Voici quelques astuces faciles pour éviter ce désagrément et soulager vos oreilles.

La lubrification pour venir à bout des grincements de porte

Lutter contre une porte qui grince avec de l’huile

La lubrification est une des solutions les plus connues et utilisées pour résoudre le désagrément causé par une porte qui grince. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive qui est un excellent lubrifiant pour arrêter les grincements d’une porte. En effet, sa composition sera efficace pour lubrifier les charnières. De plus, c’est un produit qu’on a tous déjà chez nous. Mais d’autres huiles comme celle ou de paraffine feront aussi l’affaire. En appliquant une huile, effectuez un mouvement d’ouverture et fermeture à plusieurs reprises pour accélérer la pénétration du produit dans le mécanisme jusqu’à ce que le grincement parte. Si ce dernier persiste, vous allez devoir dégonder votre porte, c’est-à-dire la démonter et la sortir de ses gonds, afin d’avoir accès à toute la partie des charnières et pouvoir huiler plus précisément.

Lutter contre une porte qui grince avec du savon

Les pains de savon (savon de Marseille, savon noir…) contiennent de la graisse animale qui va permettre de lubrifier les charnières de votre porte. En revanche, évitez les savons contenant de la glycérine car elle favorise l’apparition de rouille.

Comment l’appliquer ?

Il faut frotter directement le pain de savon sur la charnière de la porte. La graisse animale du savon fondra au contact du métal et graissera les charnières. Résultat : Plus de porte qui grince !

Autres astuces !

Saupoudrer les charnières avec du talc permet également de faire cesser les grincements de porte.

De plus, lorsque votre porte possède trop de couches de peinture successives, elle grince. Donc vous pouvez limer la peinture à l’aide d’une lampe à souder le chant de la porte et l’intérieur du cadre.

Enfin, si rien ne fonctionne, les éléments de la ferrure doivent être vérifiés et remplacés si nécessaire. Le plus souvent, il suffit de changer les rondelles de friction pour éliminer ces bruits désagréables.

Ces astuces vous ont plu ? N’hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes en installation de portes Fichet à Lyon pour plus d’informations.