dépannage serrure lyon

Tentative d’effraction : comment réagir ?

Comment reconnaître une tentative d’effraction ?

Elle se matérialise par des traces de griffures laissées sur la serrure, des petits copeaux de bois projetés sur le sol et des marques dans l’encadrement de la porte. Si vous constatez ces marques caractéristiques sur votre porte d’entrée, c’est que quelqu’un de malveillant a probablement tenté de s’introduire chez vous.

Comment réagir ?

S’il y a eu une tentative d’effraction, il se peut qu’il y en ait d’autres. La première chose à faire est donc de contacter la police pour les prévenir que quelqu’un à essayer de pénétrer chez vous. Si vous n’êtes pas certain qu’il n’y ait personne chez vous, attendez l’arrivée des forces de l’ordre pour le vérifier.

Si vous constatez des traces sur votre porte d’entrée dans un premier temps, mais qu’il y a d’autres moyens d’accéder à votre domicile, vérifiez toutes les autres entrées pour vous assurer que le cambrioleur n’a pas réellement réussi à rentrer chez vous. De plus, si vous vivez en appartement, vérifiez que l’accès à l’immeuble est bien restreint à ceux qui y habitent, et contactez le syndic de copropriété pour l’avertir.

Faites faire un point sur l’état de la serrure par un professionnel, car même si le cambrioleur n’est pas parvenu à rentrer, il a pu diminuer la résistance du mécanisme.

Si un renforcement ou un remplacement est nécessaire, il faudra ensuite appeler votre compagnie d’assurance, qui vous donnera toutes les informations nécessaires. Si vous décidez de porter plainte, il faudra envoyer une copie de votre plainte à votre assurance.

Après avoir contacté tous les interlocuteurs nécessaires, pensez à renforcer votre système de sécurité avec une alarme, un blindage de porte, du double vitrage…

Vous pouvez avoir recours à nos services si vous devez avoir recours à un serrurier à Lyon et ses alentours : nous réalisons du dépannage de serrure, du blindage de porte, de la reproduction de clés et toutes les prestations nécessaires à la sécurisation de votre domicile.