entretien volets roulants

Comment maintenir l’efficacité de ses volets roulants

Les volets roulants, comme nous vous l’expliquions dans cet article, sont une solution idéale pour protéger votre habitation, ainsi que pour l’isolation thermique et phonique. Il est cependant nécessaire de bien entretenir ses volets roulants pour maintenir une efficacité optimale. Nous vous donnons tous nos conseils pour entretenir au mieux vos volets roulants.

Pourquoi entretenir ses volets : comprendre le fonctionnement

Les volets roulants sont une solution de sécurité installée sur les fenêtres, et donc en lien direct avec l’extérieur : ils sont donc susceptibles d’être confrontés aux intempéries, à la poussière, la chaleur, etc. Tous ces facteurs peuvent affecter les différents composants du volet ainsi que sa structure. Cela peut à terme diminuer son bon fonctionnement. L’humidité peut notamment nuire au bon fonctionnement du volet si elle remonte dans le moteur, elle peut également entrainer de la rouille ou un court-circuit.

Evidemment, un volet bien entretenu et propre permettra également d’entretenir son aspect esthétique.

Comment entretenir ses volets roulants ?

L’entretien d’un volet roulant passe par un nettoyage de l’ensemble de ses composants. Il est recommandé de nettoyer la poussière et l’humidité à la suite de fortes rafales de vent ou d’un orage notamment. Nous vous conseillons d’essuyer vos volets roulants avant toute remontée si ceux-ci sont humides.

Si vous possédez des volets roulants en PVC ou aluminium, les lames doivent être nettoyées 2 à 3 fois par an avec de l’eau et du savon. Le savon noir permet également de dégraisser et de faire briller le matériau. Régulièrement, il est recommandé de lubrifier les glissières du contrevent. Pour ce faire, utiliser du spray siliconé fonctionnera très bien.

Si malgré tous ces conseils vos volets roulants semblent montrer des signes de dysfonctionnement, n’hésitez pas à nous contacter. Nous installons vos volets roulants à Lyon.