armoire forte

Comment choisir son armoire forte ?

L’armoire forte est, comme évoqué dans l’article précédent la solution idéale pour sécuriser les objets de valeur ou les documents confidentiels. Mais pour choisir le bon modèle, il est essentiel d’évaluer ses attentes, le volume requis, la nature des actifs à protéger  entre autres. Nous vous aidons aujourd’hui à faire le bon choix et le bon investissement!

Répertorier les différents documents à protéger

Une armoire forte est spécialement conçue pour le stockage en toute sécurité de volumes importants de documents. Des objets de valeurs tels que des bijoux, objets de collection, matériel informatique, peuvent être y stockés.  Il est important de ne pas omettre de les assurer, en souscrivant à un contrat d’assurance adapté. De plus, des documents comme les pièces d’identité, les documents stratégiques et confidentiels, liquidités sont tout aussi importants à protéger. A ceux-ci peuvent s’ajouter des supports informatiques. Bien sûr, il ne sert à rien d’investir dans un modèle à très grande capacité si vous souhaitez y stocker quelques documents, un coffre-fort fera parfaitement l’affaire.

Déterminer la capacité de stockage

Votre choix d’armoire forte sera basé sur le volume à sauvegarder. Idéalement, nous vous conseillons de prévoir un espace supplémentaire, de l’ordre de 25%, pour les biens futurs que vous souhaiterez peut-être conserver.

Connaître les normes anti effraction

Connaître la signification des normes et des labels est l’une des choses les plus importantes lors de l’achat d’une armoire forte. Ce sont les indications qui vous guideront dans votre choix: les normes et labels garantissent la qualité et les performances de votre armoire. La norme, qui peut être définie comme les spécifications utilisées par le fabricant, est validée par un label comme le label français A2P qui est une certification délivrée par CNPP Cert. La certification de confiance A2P garantit un bon niveau de performance et de fiabilité du coffre ou de l’armoire forte, reconnue par les professionnels de la sécurité et selon les normes de la norme EN 1143-1. Elle est obtenue après des essais (tests) de l’armoire forte en laboratoire, ainsi qu’un audit de son site de fabrication, renouvelé chaque année.

Choisir son type d’ouverture

L’armoire forte à clé : simple et économique

3 mots caractérisent l’armoire à clé : Simple, autonome et fonctionnelle. Elle peut être équipée d’une seule clé ou de plusieurs, qui doivent, dans ce cas, être simultanément dans la serrure pour permettre son ouverture. Avec ce système pas de code à retenir ou une batterie à recharger. Elle est idéale pour une utilisation occasionnelle.

L’armoire forte à combinaison mécanique : le plus traditionnel

L’armoire forte à combinaison est reconnue pour son efficacité. Elle offre plus de sécurité que l’armoire à clé. C’est la rotation des disques qui va permettre de trouver la combinaison, fournie par le constructeur, pour une ouverture directe ou combinée avec l’introduction d’une clé.

L’armoire forte à ouverture électronique : la plus sure

Ce type d’armoire forte possède un écran tactile permettant d’enter un code confidentiel pour déverrouiller l’ouverture. Ce système ne nécessite pas de clé, il accepte parfois la création de plusieurs codes confidentiels pour donnent accès aux personnes autorisées. Il assure un haut niveau de sécurité, grâce aux très nombreuses combinaisons potentielles. L’inconvénient réside dans le fait qu’il est facile d’oublier le code.

Si vous avez des biens confidentiels à protéger et que vous souhaitez installer une armoire forte à domicile ou à votre bureau, faites appel à notre équipe experte en installation d’armoires fortes à Lyon pour plus d’informations.